top of page

La vie en BIO

Je n'ai pris conscience de mon environnement et du monde dans lequel je vis que depuis l'année dernière.

Notre pauvre planète est mise à mal. Et depuis les nombreux pics de pollution que nous avons connus sur Paris et mes maladies successives, je fais de plus en plus attention à ce que je consomme ou jette à la poubelle.

D’où ce petit article sur les différentes choses que j'ai décidé de changer dans ma façon de vivre.

Je ne promets pas de révolutionner votre quotidien mais on se sent tellement mieux quand on sait que l'on bouge enfin pour sa planète et pour nous même.

 

Astuce 1:

Les cotons démaquillants. En tant que femme me démaquillant tous les jours (ou presque ), j'utilisais un nombre incalculable de disques de coton. Je trouvais que c'était un gâchis incroyable et je me suis penchée sur la question.

Et mon magasin Mademoiselle BIO m'a fait découvrir les disques démaquillants lavables. Je les ai achetée directement sur le site officiel des tendances d'Emma.

N'hésitez surtout pas à y faire un tour. Ils ont des tonnes de produits lavables et réutilisables.

Ce sont des disques en coton lavables. Vous mettez votre produit dessus, vous nettoyez votre peau et hop dans le filet!

Quand vous arrivez à la fin de votre stock, vous mettez le filet de disques sales dans votre machine et ils ressortent tous propres.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il peut rester des traces de mascara waterproof mais c'est propre, je vous l'assure!

C'est vraiment écologique et surtout économique. Le site indique "250€ d’économie réalisée. c’est 6 fois moins cher que le coton jetable" et l'économie est réelle.

C'est beauuuuuu!!

Astuce 2:

Les cotons tiges. On est sur la même problématique que les cotons démaquillants. Trop de déchets et il faut penser à en acheter.

Bon, cette solution ne va pas plaire à tout le monde, je le sais!

Je vous présente le coton tige réutilisable en bambou.

On nettoie sa petite oreille et on rince la tige.

Plus de stock de coton tiges et économie dans le porte monnaie.

Ça coûte 4,50€ dans votre magasin Bio du coin ou sur le site de lamazuna.com et la planète vous dit merci.

Astuce 3:

Faire les choses vous même.

J'entends par là que, au lieu d'acheter des gâteaux à emballage unique trop sucrés, faites un simple gâteau chez vous. Ça sentira bon dans votre cuisine et puis vous mangerez plus sainement. Je vais faire tout un tas d'articles pour vous donner envie.

Et puis, un petit investissement dans une yaourtière (franchement ça coûte pas si cher!) et vous ne jetez plus d'emballage. Il vous faut juste une bouteille de lait et un sachet de ferment (économique et écologique je vous dis!).

Astuces 4:

Achetez malin!

Être responsable écologiquement, c'est aussi faire des achats malins, vous avez pu vous en rendre compte.

Mais quand vous faites vos courses, là aussi vous pouvez faire des économies. Déjà, achetez des produits dans des emballages communs et avec un emballage recyclable. Si vous pouvez, n'achetez pas votre dentifrice avec un emballage carton, par exemple. Ou encore achetez vos céréales en vrac avec des sacs à céréales réutilisables.

(C'est mon prochain achat!)

Astuce 5:

Les garçons ne lisez pas ce qui suit. Partez directement plus bas si vous tenez à votre vie.

Je vais parler de tampons et règles (tadammm!!).

Oui parce que la aussi vous pouvez faire beaucoup pour votre corps, votre santé, la planète et votre porte monnaie (décidément, notre porte monnaie a de la chance).

On est toutes d'accord que les tampons, ça coûte une blinde.

Alors là, j'ai pas de surprises à vous donner. Tout le monde en parle: La cup. (Je ne mettrais pas de photos de la mienne, c'est un intime quand même!)

C'est une jolie petite coupe en silicone médical, lavable et réutilisable 10 ans.

Je vous fais pas de dessin sur la façon de l'utiliser, on imagine bien le principe. J'ai mis 3 bons mois à m'y faire et trouver des astuces au boulot mais franchement, c'est top!

Plus de contrainte, vous pouvez le garder jusqu'à 8 heures (en fonction de vous bien sur) et plus besoin d'avoir l'air con devant votre collègue masculin à essayer de planquer discrètement votre tampon dans votre poche avec le bruit de l'emballage.

Discrétion garantie!

Je vous laisse le lien du site ou je l'ai achetée "La ferme des peupliers". Suivez bien les instructions et tout va très bien se passer!

Une petite mention à Margotte, la cousine de l'homme qui m'a donné ce site et cette astuce géniale.

J'aurais surement un autre article à vous faire grâce à elle^^.

 

Mes projets?

Je veux continuer à être encore plus responsable.

Alors attention, je ne vais, en aucun cas, devenir végétarienne. La viande et moi, c'est une histoire d'amour.

Mais je vais investir dans des moyens pour éviter tant de gaspillages et à avoir une vie plus saine.

Comme je vous l'ai dit, je ne vous promet pas de révolutionner votre vie et même moi, je fais des entorses à mes astuces et j’achète des produits qui se recycle pas toujours, mais je trouve que ça fait du bien au moral et à notre planète de faire un petit effort et permettre à nos futurs adultes de vivre encore sur une jolie planète *moment poétique.

Et vous, avez vous des astuces écologiques?

N'hésitez pas à partager votre propre expérience!

bottom of page